Comment nettoyer ses bijoux

Article écrit le 25/09/2018 par Michelle

Nettoyer ses bijoux n’est pas compliqué, pourtant c’est une tâche que de nombreuses personnes redoutent. Le principal frein est la crainte d’utiliser un produit corrosif ou qui puisse détériorer les pierres précieuses ou les matériaux comme l’or ou l’argent. Nous allons vous indiquer comment nettoyer sans crainte vos bijoux, en fonction des matériaux qui les composent.

Nettoyer des bijoux en or

L’or est un des matériaux les plus utilisés en joaillerie et par chance, ce n’est pas celui qui est le plus difficile à entretenir. Il suffit de plonger vos chaînes ou vos bagues en or dans un récipient rempli d’eau tiède, dans lequel vous avez ajouté un peu de savon de Marseille. Après une bonne dizaine de minutes, ressortez les bijoux et épongez-les.
Si les bijoux en or ne sont pas seulement sales mais ont noirci, on peut préférer une solution d’eau alcoolisée. Il suffit de verser à parts égales de l’eau minérale et de l’alcool ménager.
Parmi les autres méthodes existantes pour nettoyer des bijoux en or massif ou en or plaqué, il y a la possibilité d’utiliser de l’eau dans laquelle on mélange au choix, de l’ammoniaque ou du bicarbonate de soude. Le dentifrice fait partie des propositions de système D qui fonctionnent ! Parmi les techniques les plus étranges, qui peuvent fonctionner mais qui tiennent plus de la méthode de grand-mère, il y a l’utilisation de farine, de mie de pain ou d’oignon.

Nettoyer des bijoux en argent

Tous ceux qui ont hérité d’un beau service familial en argent le savent, l’argent noircit. Les bijoux en argent ont souvent mauvaise réputation car ils tachent les encolures ou laissent des traces aux trous des oreilles percées. Pourtant, il existe une solution pour les nettoyer. Il suffit d’en prendre soin et il ne saliront plus les vêtements.

L’argent s’oxyde, ce qui provoque son noircissement. Cela peut paraître paradoxal mais un bijou en argent est censé se porter le plus souvent possible. Au plus le bijou est utilisé et au moins il se salira, car la friction des vêtements ou des autres objets du quotidien, empêche l'installation des taches et de l'oxydation. Par contre, une bague en argent laissée au fond d’un tiroir sera toute noire si vous venez la rechercher après plusieurs mois.

Il existe dans le commerce des pâtes spéciales pour nettoyer les pièces et les bijoux en argent. Néanmoins, il est possible de créer son propre produit d’entretien à la maison. Lorsque les bijoux sont ternis ou ont perdu de leur éclat, il suffit de les passer à l’eau et de les frotter avec un chiffon imprégné de liquide vaisselle. Rincez-les et bien sûr, épongez-les convenablement.

Si les traces d’oxydation et les taches sont plus importantes, faites un mélange de trois parts de bicarbonate de soude pour une part d’eau. Appliquez la pâte obtenue sur les pièces, en frottant. Si les encoches ou rainures sont trop petites, utilisez un coton-tige pour les atteindre et les récurer. Vous allez remarquer que le linge utilisé pour frotter est devenu gris ! Finalement, rincez les bijoux et séchez-les. Parmi les recettes maison connues, on parle aussi d’utiliser du citron ou du vinaigre. La bière, la cendre, la craie et la mie de pain sont également utilisées.

Image de pierres précieuses

Nettoyer des perles

Si vous pensez que vos perles sont toujours éclatantes et aussi brillantes qu’à leur achat, on est au regret de vous dire qu’il s’agit certainement de perles synthétiques. En réalité, les perles véritables sont très poreuses, ce qui veut dire qu’elles perdent aussi de leur éclat au fil du temps.
Pour faire briller et lustrer des perles ternies, soyez relativement délicat ! Au lieu d’utiliser une brosse à dents, il est même préférable d’utiliser un pinceau à maquillage pour lustrer les perles. Étendez votre collier ou votre bijou de perles sur un tissu et venez caresser les perles avec le pinceau imbibé d’eau et d’un peu de shampoing. Passez sur chaque perle avec ce pinceau. Comme il s’agit d’une matière poreuse, il ne faut pas que l’eau soit trop abondante. Passez une seconde fois sur les perles avec le pinceau, mais cette fois-ci ne mettez plus de savon. Cela sert à les rincer à l’eau, avant de les sécher avec un linge.

En plus d’endommager les perles qui risqueraient d’absorber les liquides, une abondance d’eau peut avoir un effet nuisible sur la ficelle sur laquelle elles sont enfilées. Il ne faut pas que la ficelle soit endommagée ou ne rétrécisse. Cette technique délicate qui consiste à nettoyer avec un pinceau humecté ou humide vaut pour toutes les pierres poreuses, comme c’est aussi le cas de la turquoise.

Ce qu'il faut retenir

De manière générale, retenez que les bijoux sont tout de même pensés et conçus pour être portés, et donc, en contact avec la peau humide. C’est pourquoi, la plupart des bijoux sont faits pour être un minimum résistants à l’eau. De ce fait, il est rarement dangereux d’au moins essayer dans un premier temps de les nettoyer à l’eau savonneuse. Seuls les bijoux qui utilisent des pierres poreuses, comme nous venons de l’expliquer, se nettoient préférablement en utilisant l’eau avec modération.